Dans notre activité, nous travaillons soit en couleur quadri, procédé d’impression en 4 couleurs (Yellow, magenta, cyan et noir) qui permet de reproduire une grande partie des couleurs, soit en couleur Pantone®, référentiel universel communément utilisé dans le domaine de la conception graphique et dans l’imprimerie avec plus de 2161 couleurs codifiées.
Cependant, pour avoir un rendu optimal, qui répond aux attentes de nos clients, nous avons mis en place des systèmes de contrôle de la couleur, en amont comme en aval.
Nos coloristes analysent et préparent la couleur souhaitée en amont du tirage en prenant en compte le rendu souhaité sur le support définitif (> découvrez leur travail sur notre vidéo YouTube).
La « formule » de teinte est alors enregistrée numériquement dans nos bases.
Ainsi nous assurons la continuité de la teinte d’un tirage à l’autre. Nous sécurisons le rendu attendu de la couleur en amont du tirage final par rapport à une étiquette client existante, une capsule pour nos clients des vins et spiritueux, la couleur d’un rouge à lèvre ou d’un vernis à ongle pour la cosmétique. On fait la formulation puis on imprime une touche de couleur en laboratoire sur le bon papier pour obtenir le rendu définitif et garantir le meilleur deltaE avec un Spectro, un appareil de mesure de la couleur.
Avec les couleurs préparées en avance en station, lors du BAT, on pourra toujours ajuster la densité mais pas modifier la teinte.
Dans toutes nos maisons d’impression, en machine, nous sécurisons la conformité des couleurs grâce à plusieurs systèmes:
La création du profil d’encrage suivant le fichier
L’importation dans une interface PAO avec le pilotage des encriers pour définir le débit
La capacité d’enregistrer ce profil dès le bat validé de façon à l’utiliser lors de la prochaine impression
Le spectro en ligne qui va détecter les écarts de couleur pendant le tirage avec la détection de l’œil expérimenté de nos conducteurs,
Le pilotage des encriers pour corriger la couleur et la remesurer, c’est une boucle fermée !
Mais on fait aussi des prélèvements manuels toutes les 30 minutes maxi, le suivi avec des éclairages normalisés et tout un tracing numérique et échantillon de production complète le tout.
La tolérance est communément définie par le delta E, l’œil humain détecte les variations de couleurs à partir d’un delta E supérieur ou égal à 3. Le standard sur nos sites est un deltaE de 2.5. Nous pouvons nous adapter à des demandes plus restrictives bien sûr !
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec notre service commercial : contact@inessens.fr