L’étiquette est un signal qui aide le consommateur à se repérer et à se décider. Elle peut comporter une combinaison de renseignements qui rassurent (marques, mentions d’origine et légales) et des informations qui parlent à l’imaginaire et aux émotions du consommateur (emblème, nom de gamme). Tout l’enjeu est d’aligner la promesse de l’expérience de dégustation avec le goût réel du produit.
L’étiquette d’un vin est devenue l’un des déclencheurs d’achat en magasin. Selon l’étude des Vignerons Indépendants menée par Opinion Way en 2023, 7 français sur 10 attribuent de l’importance à l’étiquette d’un vin lors de l’acte d’achat. Cette tendance concerne toutes les tranches d’âge, même si l’étiquette d’un vin ne revêt pas la même importance selon l’âge.
Pour un jeune sur 2, l’étiquette remplirait une fonction sociale, certains choisissant un vin avec une étiquette fantaisiste, principalement pour une consommation festive et sur des vins à moins de 10€. Des étiquettes modernes, épurées et décalées, oui mais pas pour toutes les occasions de consommation. A contre-courant des idées reçues qui nous laissent supposer que l’étiquette doit s’affranchir de la tradition pour attirer les jeunes consommateurs, l’enquête montre que si cette nouvelle génération accepte de nouveaux codes, elle les achètera principalement pour une consommation entre amis plutôt que pour des moments plus formels.
Passé 35 ans, seulement 9% envisagent d’acheter un vin à plus de 20 euros avec une étiquette originale.
A l’inverse, les plus de 65 ans prêteront attention à des étiquettes plus traditionnelles qui font référence au domaine ou au vigneron derrière la bouteille, démontrant leur attachement au modèle artisanal. Les seniors ont une consommation plus régulière, quotidienne et modérée. Le verre de vin qui accompagne les repas fait partie d’une tradition très française, qui semble s’adapter au rythme des années qui passent.
Globalement, 85% des Français opteraient pour des étiquettes sobres plus incitatives à l’achat loin devant les étiquettes extravagantes (12%).
L’étiquette d’un vin est le fruit d’une longue réflexion à l’heure où les consommateurs ont l’embarras du choix sur les linéaires. Certaines étiquettes se concentrent sur les caractéristiques du vin et cherchent à donner confiance, alors que d’autres font appel à l’imaginaire du consommateur ou à lui raconter une histoire avec des paysages, des couleurs des design humoristiques ou décalés.
Mais faut-il rassurer les amateurs attachés aux codes conventionnels ou bien tenter de séduire les nouvelles générations lassées des traditions ?
Bien évidemment la réponse dépend du ‘storytelling’ du vin, de sa cible, de sa région de production, des messages à faire passer, de son besoin de se démarquer aussi.
Le choix de la sobriété peut être l’expression du sérieux du château ou du domaine qui n’a pas vraiment besoin de faire sa promotion tant sa réputation lui suffit. Tout réside dans la subtilité et dans l’attention portée aux détails, le choix de supports plus texturés, de reliefs et de dorures travaillées.
Un univers plus graphique et plus coloré, aux designs audacieux a l’énorme avantage d’être beaucoup plus visible en linéaire ou sur Internet. Faire la différence pour se faire remarquer mais la quête de l’originalité ne doit pas prendre le pas sur l’élégance.
Et pourquoi pas conjuguer la tradition et la nouveauté à l’instar de certaines éditions limités ou cuvées spéciales? Par contre, il est essentiel de maintenir une cohérence visuelle avec les étiquettes précédentes afin d’éviter de dérouter les consommateurs fidèles, perturbant la reconnaissance de marque. Adapter les éléments graphiques tout en préservant l’essence de la charte graphique contribue à une expérience consommateur positive. L’intemporalité visuelle qui résiste à l’épreuve du temps reste une valeur sûre.
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