Un concept présenté sur le salon du VS pack qui a eu lieu à Cognac en décembre et au concours Spiripack comme solution concrète qu’Inessens peut proposer sur la conception et le développement d’une étiquette à impact carbone faible tout en respectant les codes d’une marque de Cognac. Nous avons travaillé sur tous les critères : design, support, impression, logistique, transport, contrainte économique… qui ont un impact positif sur l’empreinte carbone.
Pour répondre aux attentes des consommateurs, et dans le cadre de notre démarche RSE, nous avons voulu démontrer comment optimiser la conception d’une étiquette pour diminuer son impact carbone.
Grâce aux solutions innovantes d’Inessens, nous proposons 2 niveaux d’optimisation pour que nos clients puissent se projeter plus facilement.
L’optimisation n°1 porte sur le format, le choix de dorures en stock, d’un support à indice carbone maîtrisé (le Clarens – lire l’article ici https://bit.ly/clarens-premium ) la disparition de la teinte de fond et des vernis.
L’optimisation n°2 va plus loin avec des pigments naturels à la place des teintes Pantone et une dorure en moins, celle figurant sur le pourtour de l’étiquette sur les deux premiers modèles.
Le résultat est sans appel en termes de taux de couverture (-99,2%) et de gâche de papier (-33%) et d’encre (jusqu’à -200gr), d’optimisation de la dorure (jusqu’à 95%), du poids des étiquettes (-36%) et du bilan carbone (jusqu’à 85%), même le prix de l’impression est impacté jusqu’à 61% de réduction !
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