Les polices de caractère s’imposent et prennent de plus en plus de place sur les étiquettes, et certaines techniques d’impression leur apportent encore plus de visibilité. Pour donner une nouvelle dimension à vos étiquettes, il faut savoir bien choisir la typo qui saura le mieux illustrer les valeurs de votre produit. C’est vraiment un des éléments de design clé pour communiquer auprès de vos consommateurs et représenter l’identité de votre marque.
La typographie à empattements reste indémodable. L’empattement est certes formel mais il a la faculté d’inspirer la confiance au consommateur. Les typographies à empattement permettent également de jouer sur le sentiment nostalgique et offrent une grande liberté de créativité. Dans la catégorie des polices de caractère à empattement, notons aussi les typos finement travaillées, aiguisées, ciselées, aux angles aigus ou droits, qui donnent un aspect recherché et élégant à la marque.
La police manuscrite est aussi au-devant de la scène. Elle imite l’écriture manuelle, un peu à l’ancienne, et saura réveiller le sentiment d’attachement, en donnant un côté plus humain au design. Elle attire les marques qui veulent jouer sur un côté naturel, traditionnel, voire vintage. Mettons aussi un peu de douceur et de fluidité avec une police d’écriture élégante, sophistiquée et simple, aux lignes étroites mais qui restent lisibles !
Une tendance forte se retrouve avec les polices dites décoratives. L’intérieur de chaque lettre est décoré par des fioritures, des fleurs, des formes géométriques, des motifs… qui viennent remplir les mots. Chaque lettre devient ainsi un dessin, une manière en plus de transmettre un message. Ludiques et sympathiques, c’est peut-être ce trait d’originalité qui fera toute la différence.
Le style Art Nouveau est inspiré par les lignes courbes des formes trouvées dans la nature. Ces polices de caractère contiennent souvent des lettres allongées, embellies par des éléments ornementaux. Elles rendent les créations uniques et originales, avec un aspect calligraphique ou fait main.
Le marketing nostalgique met aussi à l’honneur la tendance des typos rétro : des polices rondes et colorées tout droit sorties des années 80. Ces polices évoquent joie, optimisme et réconfort.